Économie
Les coûts de l’alimentation
Les promoteurs de l’agriculture industrielle affirment souvent que sans elle, nous ne pourrions pas produire suffisamment de nourriture pour alimenter toute la population mondiale. Selon eux, « Plus c’est gros, mieux c’est » et l’agriculture industrielle est la méthode la plus efficace de produire des aliments peu coûteux pour la planète. Mais en réalité, rien n’est plus faux.
Ces promoteurs n’avouent pas aux consommateurs et consommatrices que le faible coût des aliments ne tient pas compte de plusieurs coûts de production. Parmi ces coûts cachés, on trouve la dégradation de l’eau, du sol et de l’air, les dommages causés notre santé et les impacts sur les communautés locales où se trouvent ces fermes industrielles. Aucun de ces coûts n’est payé par les propriétaires des fermes industrielles et c’est la population locale vivant dans ces communautés qui écope le plus.
Peu importe le pays où se trouvent les fermes industrielles, leurs pratiques sont les mêmes et elles ont les mêmes effets dans le milieu où elles se trouvent.